uOttawa: Faculté de droit – Section de droit civil

Une approche antiraciste du droit

Atelier virtuel :
Une approche antiraciste du droit

Lien Zoom 

Nº de réunion : 816 9096 4213
Sécurité : 386424

Résumé


Dans cet atelier qui durera trois heures, nous examinerons la signification du racisme systémique au Canada, avec un accent particulier sur le système juridique. À travers des activités interactives, nous explorerons les dimensions de l'identité sociale et réfléchirons à trois questions : Qui suis-je ? C’est quoi ma perception des choses ? Qu'est-ce qui m’échappe ?
 
Grâce à des activités interactives, vous apprendrez à remettre en question les idées reçues liées au racisme en vous intéressant à des concepts comme la négation raciale, les préjugés inconscients et les micro-agressions au sein de la loi. Nous aborderons le racisme systémique au Canada par l’entremise d’un survol historique des lois et des politiques discriminatoires à l’encontre des communautés Autochtones, Noires et racisées. Ensuite, vous apprendrez des stratégies pour établir un cadre de lutte contre le racisme qui s’applique au système juridique, et vous apprendrez également des approches pour remettre en question les structures institutionnelles qui font obstacle à l’équité raciale.
 
Tout au long de la séance, nous saurons comment le racisme est vécu, comment le racisme systémique se manifeste dans la société et dans la loi. De même, vous aurez une meilleure compréhension de l’antiracisme et de comment pratiquer le droit en adoptant une approche antiraciste.
 
En préparation pour la formation, vous recevrez une page de ressources en ligne privée. Cette page web comprend un guide d'apprentissage avec des questions de réflexion, des activités et des suggestions de lecture pour aider à la préparation de la séance.

 
 

AdobeStock_168231888.jpeg

DATE

31 août 2022
9 h 30 à 12 h 30

atelier:

9 h 00 à 12 h 00