uOttawa: Faculté de droit – Section de droit civil

Une approche antiraciste du droit

Atelier virtuel :
Une approche antiraciste du droit

Dans cet atelier virtuel, les participants examineront la signification du racisme individuel et systémique, avec un accent particulier sur le système juridique. À travers des activités interactives, ils exploreront les dimensions de l'identité sociale et réfléchiront à trois questions : Qui suis-je ? C’est quoi ma perception des choses ? Qu'est-ce qui m’échappe ?

 

À l’aide d'activités interactives, les participants étudieront le racisme individuel à travers des concepts tels que l'évasion de couleur, les micro-agressions et les préjugés inconscients au sein de la loi. Ils étudieront le racisme systémique au Canada, avec un bref aperçu historique des lois et de leur impact sur les Autochtones et les personnes racisées. Ensuite, les participants verront c’est quoi l'antiracisme et comment appliquer une lentille antiraciste à la pratique du droit. Ils apprendront des stratégies pour avoir des conversations courageuses sur la race et le racisme, et comment devenir des alliés des personnes racisées.

 

Au terme de cette session, les participants sauront comment le racisme est vécu, comment le racisme individuel et systémique se manifeste dans la société et dans la loi. De même, ils auront une meilleure compréhension de l'antiracisme et comment pratiquer le droit en adoptant une lentille antiraciste.

AdobeStock_168231888.jpeg

DATE

2 septembre 2021

atelier:

9 h 00 à 12 h 00